• Petit travail du dimanche soir pour petit atelier de reprise...

    Il s'agit juste de coller les différents extraterrestres dans les mêmes cases que sur un quadrillage modèle.

    Fiche pour se repérer dans un quadrillageFiche pour se repérer dans un quadrillage


    votre commentaire
  • Le projet d'année de mon école étant sur l'espace, j'ai choisi de confectionné les costumes pour le carnaval sur le thème des extraterrestres. Voici mon projet pour la période :

    Projet carnaval des extraterrestres


    votre commentaire
  • C'est une grande première pour moi ! J'ai construit un jeu mathématique pour compter... Sans doute inspiré de jeux que j'ai déjà utilisés et auxquels j'avais apporté mes p'tites modifs' et adapté au thème que je vais aborder à la rentrée : les extraterrestres.

    Je ne le testerai qu'à la rentrée aussi est-il perfectible... Mais je vous le propose et je suis preneuse de toute idée complémentaire, de toute modification pour l'améliorer... Je précise également que c'est ma toute première règle du jeu écrite. Quand je relis tout me semble très clair mais bon...vous n'êtes pas dans ma tête hein ! Alors n'hésitez pas à me poser des questions ou des précisions !

    A vos dés !

    Le lien pour le matériel :

    Un jeu mathématique : le voyage dans l'espace

    Et le lien pour la règle du jeu :

    Un jeu mathématique : le voyage dans l'espace


    4 commentaires
  • Pendant cette courte période, j'ai décidé de travailler sur le conte "Boucle d'Or et les Trois Ours", en version Oralbum :

    Boucle d'Or et les Trois ours

    Pour le découvrir, j'ai demandé aux élèves d'observer la couverture et de la décrire (en différenciant l'illustration des écritures). Puis je leur ai demandé d'imaginer l'histoire. Ce travail a été réalisé en grand groupe. La première écoute de l'histoire aussi a eu lieu en grand groupe. Ensuite, pendant le temps d'ateliers, j'ai proposé une nouvelle écoute avec un casque, dans le coin bibliothèque.

    Voici le brevet de réussite correspondant :

    Boucle d'Or et les Trois ours

    Dans un nouveau temps d'ateliers (avec 4 élèves), les enfants ont eu à retrouver les pages lues et à raconter une page pour la faire deviner à ses camarades. Le brevet de réussite :

    Boucle d'Or et les Trois ours

    Après ces ateliers et plusieurs écoutes, j'ai demandé aux enfants, toujours en groupes de 4, de raconter l'histoire, avec les illustrations en support. A tour de rôle, ils ont raconté une page. Les autres pouvaient compléter ou corriger s'ils le désiraient.

    Le brevet :

    Boucle d'Or et les Trois ours

    Pour finir, j'ai proposé aux enfants des ateliers écrits :

    Tout d'abord, un atelier pour reconstituer le titre. En amont, j'ai proposé des jeux aux enfants : 

    - chaque enfant dit à son tour un mot du titre

    - j'enlève un mot du titre, il faut trouver lequel

    - je mélange les mots, il faut lire le titre tel quel ou remettre les mots dans l'ordre

    - je remplace Boucle d'Or par un prénom d'élève ; il faut lire le titre ainsi obtenu

    -  je remplace "les trois ours" par un prénom ; il faut lire.

    La fiche et le brevet :

    Boucle d'Or et les Trois ours Boucle d'Or et les Trois ours

     

    Et un atelier pour ranger les images dans l'ordre :

    Boucle d'Or et les Trois ours

    Boucle d'Or et les Trois ours

     Voili, voilou  !

     

     


    2 commentaires
  • Avant de démarrer les coloriages magiques avec mes grande-section, j'ai choisi de travailler sur les mots des couleurs. Voici donc deux jeux : des étiquettes qui permettent de jouer au mémory. Il est possible d'associer deux mots identiques ou d'associer un mot avec la tache de couleur qui correspond. Il y a aussi un jeu de domino (que je n'ai pas encore testé...)

    Les dominos des couleurs

    Les dominos des couleurs


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique