• Sur le thème des sorcières, nous allons chanter "J'habite une maison citrouille". J'en ai trouvé une jolie présentation pour coller dans les cahiers (là) et pour nous aider à chanter, une vidéo (ici)

    J'habite une maison citrouille

    Nous apprendrons aussi la poésie de Jacques Charpentreau : la soupe de la sorcière :

    La fiche prête à imprimer, je l'ai trouvée sur le site de mater'album.

    J'habite une maison citrouille

     

     


    1 commentaire
  • A la rentrée, j'ai choisi de travailler à partir de l'album "Une soupe 100% sorcière" de Quitterie Simon et Magali Le Huche aux éditions P'tit Glénat :

    Une soupe 100% sorcière

    Vous trouverez en cliquant sur l'image ci-dessous le projet que j'ai élaboré :

    Une soupe 100% sorcière

     

     

     


    votre commentaire
  • Cette année, je n'ai que des élèves de grande section. Première fois avec un niveau unique... et du coup un peu perdue au début ! Mais bon les enfants ayant des besoins différents, le niveau unique, ce n'est que sur le papier... Après avoir merdouillé tâtonné pendant la première période, je crois que j'ai trouvé une organisation qui me convient... A voir sur le long terme !

    Emploi du temps 2015/2016

    Pour télécharger le document en PDF, c'est par ici : Emploi du temps 2015/2016

     


    votre commentaire
  • Pour la rentrée avec mes GS, j'ai choisi de travailler à partir de l'album "Ma classe de A à Z" :

    Ma classe de A à Z

    C'est sur le site "des albums en maternelle" que je l'ai trouvé.

    D'abord, nous avons découvert la couverture, en observant, décrivant et en imaginant ce qui allait arriver à tous ces personnages.

    Plusieurs écoutes plus tard, dont quelques unes dans le coin écoute de ma classe (je me suis enregistrée en train de lire), chaque élève a choisi un des personnages et l'a présenté avec précision (description physique, actions dans l'histoire...). Puis lors d'un autre atelier, nous avons joué aux devinettes : je donnais des indices et les enfants devaient trouver le personnage. J'ai commencé par des indices physiques puis j'ai continué avec des indices de personnalité. Pour finir chaque élève a pu faire deviner un personnage.

    J'ai réalisé un brevet de réussite pour l'atelier des devinettes : Ma classe de A à Z

     

    En parallèle, nous avons travaillé sur les lettres des prénoms

    - prénoms à reconstituer en capitales, scriptes et/ou cursives

    - reconnaître son prénom ou le prénom d'un camarade en entendant les lettres nommées

    - réaliser les lettres de son prénom en pâte à modeler

    - en art : décorer, colorier son initiale. La coller sur un fond ; ajouter une tête, des bras et des jambes. Pour les réaliser : dessiner sur une feuille de couleur, découper, coller. Comme en plus nous travaillons sur le corps, j'ai demandé aux enfants de tracer et découper 2 rectangles pour une jambe ou un bras.

    Cet album est très riche ! J'aurais pu faire plein d'autres choses encore...Ce sera pour une autre fois.


    1 commentaire
  • Voici mes progressions réalisées à partir des nouveaux programmes (et aussi à partir de ce que je faisais déjà avant...) et puis aussi la partie 1ère période dans un tableau à double entrée avec les semaines de classe.Cela me permet de cocher chaque semaine au moins et donc de suivre ce que je fais avec mes élèves...pratique pour moi mais peut-être aussi pour un éventuel remplacement ! J'ai prévu jusqu'à 12 semaines parce que la dernière période sera loooooonnnnngueeeee !

    ProgressionsProgressions

    Pour télécharger :    Progressions   et  Progressions


    11 commentaires