• Pendant cette courte période, j'ai décidé de travailler sur le conte "Boucle d'Or et les Trois Ours", en version Oralbum :

    Boucle d'Or et les Trois ours

    Pour le découvrir, j'ai demandé aux élèves d'observer la couverture et de la décrire (en différenciant l'illustration des écritures). Puis je leur ai demandé d'imaginer l'histoire. Ce travail a été réalisé en grand groupe. La première écoute de l'histoire aussi a eu lieu en grand groupe. Ensuite, pendant le temps d'ateliers, j'ai proposé une nouvelle écoute avec un casque, dans le coin bibliothèque.

    Voici le brevet de réussite correspondant :

    Boucle d'Or et les Trois ours

    Dans un nouveau temps d'ateliers (avec 4 élèves), les enfants ont eu à retrouver les pages lues et à raconter une page pour la faire deviner à ses camarades. Le brevet de réussite :

    Boucle d'Or et les Trois ours

    Après ces ateliers et plusieurs écoutes, j'ai demandé aux enfants, toujours en groupes de 4, de raconter l'histoire, avec les illustrations en support. A tour de rôle, ils ont raconté une page. Les autres pouvaient compléter ou corriger s'ils le désiraient.

    Le brevet :

    Boucle d'Or et les Trois ours

    Pour finir, j'ai proposé aux enfants des ateliers écrits :

    Tout d'abord, un atelier pour reconstituer le titre. En amont, j'ai proposé des jeux aux enfants : 

    - chaque enfant dit à son tour un mot du titre

    - j'enlève un mot du titre, il faut trouver lequel

    - je mélange les mots, il faut lire le titre tel quel ou remettre les mots dans l'ordre

    - je remplace Boucle d'Or par un prénom d'élève ; il faut lire le titre ainsi obtenu

    -  je remplace "les trois ours" par un prénom ; il faut lire.

    La fiche et le brevet :

    Boucle d'Or et les Trois ours Boucle d'Or et les Trois ours

     

    Et un atelier pour ranger les images dans l'ordre :

    Boucle d'Or et les Trois ours

    Boucle d'Or et les Trois ours

     Voili, voilou  !

     

     


    2 commentaires
  • Avant de démarrer les coloriages magiques avec mes grande-section, j'ai choisi de travailler sur les mots des couleurs. Voici donc deux jeux : des étiquettes qui permettent de jouer au mémory. Il est possible d'associer deux mots identiques ou d'associer un mot avec la tache de couleur qui correspond. Il y a aussi un jeu de domino (que je n'ai pas encore testé...)

    Les dominos des couleurs

    Les dominos des couleurs


    1 commentaire
  • En complément de la programmation de la période 3, voici la fiche périodique pour les élèves. Le principe ne change pas : chaque semaine je prends un temps avec eux, par petits groupes de 5, pour colorier ce qu'ils savent faire.

    A vrai dire, je n'ai pas encore trouvé de solution pour gérer les cases que chacun n'a pas colorié sur une période... J'ai pensé faire une fiche individuelle annexe, mais bon... Si quelqu'un a une idée, je suis preneuse !!

    Fiche périodique pour la période 3


    7 commentaires
  • C'est le début des vacances et déjà je travaille pour la rentrée... "Battons le fer tant qu'il est chaud" dit-on... C'est sûrement vrai pour moi... en tout cas en ce moment !

    Voici donc les compétences que je travaillerai avec mes élèves pendant les 5 semaines de la prochaine période, enfin si j'ai le temps parce que 5 semaines, ça passe très très vite !

    Les petites colonnes pour le pointage sont toujours là !

    Programmation pour la période 3


    1 commentaire
  • Pendant les deux semaines avant les vacances de noël, nous avons joué avec les mots de cet imagier : pas de loto ou de mémory cette fois. J'ai proposé à mes élèves un jeu d'association : chacun son tour tire une carte, nomme l'objet, puis ajoute sa carte à une catégorie existante ou crée une nouvelle catégorie. Toute réponse est acceptée à la condition qu'elle soit argumentée.

    Imagier de noël


    2 commentaires