• En lien avec l'étude de l'album "Boucle d'Or et les trois ours", j'ai travaillé le vocabulaire des pièces de la maison. Voici l'imagier :

    Imagier de la maison


    1 commentaire
  • Pour la rentrée avec mes GS, j'ai choisi de travailler à partir de l'album "Ma classe de A à Z" :

    Ma classe de A à Z

    C'est sur le site "des albums en maternelle" que je l'ai trouvé.

    D'abord, nous avons découvert la couverture, en observant, décrivant et en imaginant ce qui allait arriver à tous ces personnages.

    Plusieurs écoutes plus tard, dont quelques unes dans le coin écoute de ma classe (je me suis enregistrée en train de lire), chaque élève a choisi un des personnages et l'a présenté avec précision (description physique, actions dans l'histoire...). Puis lors d'un autre atelier, nous avons joué aux devinettes : je donnais des indices et les enfants devaient trouver le personnage. J'ai commencé par des indices physiques puis j'ai continué avec des indices de personnalité. Pour finir chaque élève a pu faire deviner un personnage.

    J'ai réalisé un brevet de réussite pour l'atelier des devinettes : Ma classe de A à Z

     

    En parallèle, nous avons travaillé sur les lettres des prénoms

    - prénoms à reconstituer en capitales, scriptes et/ou cursives

    - reconnaître son prénom ou le prénom d'un camarade en entendant les lettres nommées

    - réaliser les lettres de son prénom en pâte à modeler

    - en art : décorer, colorier son initiale. La coller sur un fond ; ajouter une tête, des bras et des jambes. Pour les réaliser : dessiner sur une feuille de couleur, découper, coller. Comme en plus nous travaillons sur le corps, j'ai demandé aux enfants de tracer et découper 2 rectangles pour une jambe ou un bras.

    Cet album est très riche ! J'aurais pu faire plein d'autres choses encore...Ce sera pour une autre fois.


    2 commentaires
  • Avec ma collègue de PS/MS, nous avons mis en place un cahier de vocabulaire, fortement inspiré du super travail de notre collègue Armelle (ici). Nous proposons des planches-imagiers en lien avec les thèmes travaillés en classe ou les albums étudiés. Dans un premier temps, nous proposons des jeux en petits groupes à nos petits élèves (loto, mémory, devinettes, association, catégorisation...) puis nous collons les fiches. Il s'agit de les faire parler. Le cahier reste toujours dans le cahier des enfants afin qu'il puisse être utilisé à la maison tout les jours. Il y a également un cahier qui reste dans le coin bibliothèque de l'école.

    Je vous propose aujourd'hui la couverture du cahier, la fiche de présentation pour les parents et les premières planches sur le thème de l'école (noms et verbes).

    C'est en pdf et c'est là :

     

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique