-
En lien avec l'étude de l'album "Boucle d'Or et les trois ours", j'ai travaillé le vocabulaire des pièces de la maison. Voici l'imagier :
1 commentaire -
Pendant cette courte période, j'ai décidé de travailler sur le conte "Boucle d'Or et les Trois Ours", en version Oralbum :
Pour le découvrir, j'ai demandé aux élèves d'observer la couverture et de la décrire (en différenciant l'illustration des écritures). Puis je leur ai demandé d'imaginer l'histoire. Ce travail a été réalisé en grand groupe. La première écoute de l'histoire aussi a eu lieu en grand groupe. Ensuite, pendant le temps d'ateliers, j'ai proposé une nouvelle écoute avec un casque, dans le coin bibliothèque.
Voici le brevet de réussite correspondant :
Dans un nouveau temps d'ateliers (avec 4 élèves), les enfants ont eu à retrouver les pages lues et à raconter une page pour la faire deviner à ses camarades. Le brevet de réussite :
Après ces ateliers et plusieurs écoutes, j'ai demandé aux enfants, toujours en groupes de 4, de raconter l'histoire, avec les illustrations en support. A tour de rôle, ils ont raconté une page. Les autres pouvaient compléter ou corriger s'ils le désiraient.
Le brevet :
Pour finir, j'ai proposé aux enfants des ateliers écrits :
Tout d'abord, un atelier pour reconstituer le titre. En amont, j'ai proposé des jeux aux enfants :
- chaque enfant dit à son tour un mot du titre
- j'enlève un mot du titre, il faut trouver lequel
- je mélange les mots, il faut lire le titre tel quel ou remettre les mots dans l'ordre
- je remplace Boucle d'Or par un prénom d'élève ; il faut lire le titre ainsi obtenu
- je remplace "les trois ours" par un prénom ; il faut lire.
La fiche et le brevet :
Et un atelier pour ranger les images dans l'ordre :
Voili, voilou !
12 commentaires